vendredi 20 mars 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 17 MARS 2015

Membres présents : Madame Lebas, directrice de l’école de Villers Bocage, Madame Leberrurier, 1ère adjointe au maire de Villers Bocage en charge des affaires scolaires, Monsieur Séhier, délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN) , Mme Lefèvre maire adjoint de Maisoncelles-Pelvey , l’équipe enseignante et les parents élus au conseil d’école.
Secrétaire de séance : Florence Vivien
La séance se déroule suivant les différents points de l’ordre du jour.
  1. BILAN DES TAP (Temps d’Activités Péri-éducatif)

94 % des enfants participent aux TAP. 49 % des parents ont répondu au questionnaire distribué par la municipalité afin d’avoir leur avis sur les TAP.
D’après ce questionnaire, il apparaît que :
81,5 % des parents et 82,4% des enfants sont satisfaits des TAP.
82,9% des parents sont satisfaits des nouveaux horaires.
88,3 % des parents sont satisfaits des lieux
82,4 % des parents sont satisfaits de l’équipe d’animation
80,5 % des parents sont satisfaits des activités (activités variées)
55,1 % des parents sont satisfaits de la communication.
37,5 % des parents sont insatisfaits de la communication avec la municipalité.
85% des parents ont jugé que leur enfant était plus fatigué depuis la mise en place des nouveaux rythmes.
64,4% des parents veulent que la récréation municipale continue. Pour 26,8% d’entre eux c’est même indispensable.

Les parents de l’APE expliquent qu’ils auraient aimé, en début d’année, être informés sur l’organisation des TAP par une réunion avec la municipalité plutôt que par une brochure. Mme Leberrurier explique que la municipalité craignait qu’une réunion avec les parents débouche sur des questions trop individuelles sur leur propre enfant et qu’il n’était pas évident pour eux de faire une réunion étant donné qu’il s’agissait d’une première mise en place des activités extra-scolaires.

La mairie va essayer d’améliorer la communication avec les parents :
- Les activités seront affichées à l’école
- Une réunion avec les parents aura lieu en début d’année scolaire pour expliquer l’organisation des TAP.
- Les activités des Petites Sections seront affichées à l’école
Les différents lieux des TAP seront affichés en rappelant que les élèves ne pourront être laissés aux parents qu’au sein de l’école.
On évoque l’idée d’afficher un trombinoscope des animateurs pour que les enfants se repèrent parmi les différents animateurs et qu’ils expliquent leur activité à leurs parents.
Il est évoqué aussi que les parents n’ont pas encore toujours l’habitude de contacter la mairie pour régler les problèmes ou questions relatives aux TAP. Ils se dirigent parfois vers la directrice ou vers les enseignants, ce qui est compréhensible étant donné que les TAP se font dans l’enceinte de l’école.

Le Copil (comité de pilotage) se réunira le 24 mars prochain afin de faire le point sur les TAP.

A travers le questionnaire, il ressort que les activités qui plaisent le plus aux enfants sont :
  • En maternelle : la gymnastique, la poterie et les histoires
  • En cycle 2 : la poterie, la gymnastique et le cirque
  • En cycle 3 : l’athlétisme, la gymnastique et la médiathèque.
Les parents élus sont curieux de connaître l’avis des enseignants concernant les TAP. D’une manière générale, il ressort : - que les enfants sont plus fatigués
- que le côté morcelé des activités, le manque de régularité des journées (deux journées courtes et deux journées longues) et les changements de lieux sont perturbants pour les enfants.
-que le fait d’être toujours en collectivité est fatigant pour les enfants de maternelle
- que, lorsqu’ils participent aux TAP, le temps que passent les enfants à l’école est plus long qu’avant la mise en place des nouveaux rythmes.
- qu’il est dommage que les enseignants et que les parents ne se voient plus à la sortie des classes en maternelle.

  1. LE PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce PPMS permet de faire face à des risques majeurs tels qu’un accident nucléaire, une grosse tempête ou un accident lié au transport de matières dangereuses.
Lors du PPMS, les enfants sont confinés à l’intérieur des locaux de l’école. Les portes sont fermées à clé et les rideaux sont tirés afin de mettre les enfants à l’abri des regards des parents et d’éviter les mouvements de panique.
A l’école maternelle, les enfants sont confinés dans la salle de jeux, à proximité d’un point d’eau et des toilettes.
A l’école élémentaire, tous les enfants se réunissent dans les classes du deuxième étage.
Un exercice est fait une fois par an : il dure 30 minutes. Chaque adulte (enseignants, directrice et personnel municipal) a un rôle spécifique (couper l’électricité, fermer les vannes de gaz, écouter les informations à la radio, mettre des serpillères pour calfeutrer le bas des portes…).
Cet exercice a lieu une fois par an. Cette année il aura lieu le mercredi 1er avril. Les écoles maternelle et élémentaire font l’exercice en même temps.
Les informations concernant le PPMS sont sur le blog de l’école.

  1. L’ECLIPSE DU 20 MARS 2015
L’éclipse de soleil annoncée le vendredi 20 mars sera partiellement visible à partir de 9h21 et atteindra sa dimension maximale à 10h26 pour disparaître après 11h37. Elle aura donc lieu sur le temps scolaire, notamment lors des récréations .Il faut rappeler que tout regard direct vers le soleil sans protections (lunettes spéciales) expose la rétine à des lésions indolores mais graves et irréversibles. De ce fait, l’équipe enseignante a donc décidé de ne pas sortir les enfants en récréation ce matin-là. Les enseignants sortiront les enfants à 11h35 pour éviter tous risques.

  1. BILAN DES COMPTES DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE
Solde au 12/11/2014 : 15585.30 €

A- les principales dépenses
  • Classe découverte des CM1 et CM2 : 2 024 € ( acompte de 660 € versé en octobre)
  • Abonnements à deux revues (partiellement financés par l’Action sapins de l’année dernière) : 129 €
  • Les factures des transports en bus pour les sorties scolaires de septembre à décembre : 1 059 €
  • Acompte pour la classe découverte des CE2 : 2 379 € ( sur un montant de 8092 €)
  • Spectacle Mandarine en maternelle : 564 €
  • Acompte pour la sortie à Jersey pour les classes de CM1 (tarif bateau) : 708 € (montant total 1442 €)
B- les recettes
  • Subvention versée par l’APE 5aSsociation de Parents d’élèves) pour la classe transplantée des CM1 et CM2 : 339 €
  • Bénéfice de la vente des sapins : 433 €
  • Bénéfice de la vente des photos individuelles : 1 616,90 €
  • Bénéfice de la vente des chocolats : 1 501,61 €
  • Bénéfice fait par la vente de vieux livres appartenant à l’école : 241,77 €
Le solde de la coopérative scolaire au 16 mars 2015 est de 15 223,38 €.
c- les dépenses à prévoir
  • Solde à verser pour la classe de mer des CP : environ 10 000 €
  • Solde à verser pour les classes cinéma : 5 713 €
  • Transports pour les sorties scolaires de janvier à juin
  • Un spectacle pour la maternelle : 712 €
  • En maternelle, visite à la ferme d’Escures. ( 8 € par élève)

  1. QUESTION DES PARENTS D’ELEVES

La question soulevée par les parents d’élèves est la suivante :
«  Pourquoi la porte de la maternelle (côté rue Saint Martin) est-elle fermée à clé alors qu’elle est une issue de secours ? »
La directrice répond qu’en cas d’incendie on peut sortir rapidement et facilement car cette porte ferme non pas grâce à une clé mais grâce à un loquet à tourner. Ainsi, nous n’avons pas besoin de chercher la clé en cas d’urgence. La commission de sécurité a validé le système du loquet.
Mme Lebas précise qu’il est nécessaire parfois de fermer les portes à clé, surtout en début d’année afin d’éviter que les élèves (notamment de petite section) ne cherchent à sortir de l’école.



La séance se termine en précisant que le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 23 juin.