vendredi 20 mars 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 13 Novembre 2014

Madame Lebas, directrice de l’école de Villers Bocage ouvre la séance en présence de Monsieur Hebert, Maire de Villers-Bocage, Madame Leberrurier, 1ère adjointe au maire de Villers Bocage en charge des affaires scolaires, Monsieur Desmares, Maire de Saint Louet , Monsieur Fremond, Maire de Tracy Bocage, Mme Lefèvre maire adjoint de Maisoncelles Pelvey, Monsieur Séhier, délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN) , l’équipe enseignante et les parents élus au conseil d’école.

La séance commence par une présentation de toutes les personnes présentes puis se déroule selon les points de l’ordre du jour précédemment diffusés.

Rappel du Rôle du DDEN : (délégué Départemental de l’Education Nationale ) Son rôle est de veiller aux bonnes conditions de vie des enfants à l’école et autour de l’école.


Rappel du rôle du conseil d’école.
Le conseil d’école se réunit 3 fois par an, présidé par la direction de l’école. Il est constitué de l’équipe enseignante, des représentants des municipalités, des représentants des parents, de l’Inspecteur de l’Education Nationale et du DDEN. Ce conseil vote le règlement intérieur de l’école, apporte des suggestions d’amélioration de la vie scolaire, mais n’aborde pas de cas particuliers sur les personnes tels que les élèves, les parents ou enseignants. A ce conseil, les projets pédagogiques des classes sont présentés à l’ensemble des personnes présentes, mais ils restent à l’initiative des enseignants.

Résultat des élections du conseil d’école.
Le taux de participation à cette élection est de 40.61% pour 559 inscrits. Pour rappel : 38.65% en 2013, 41.4% en 2012
Il est remarqué que le nombre de candidats à ces élections est en baisse.

- Bilan de la rentrée.
Le nombre d’enfants inscrits à l’école fluctue.
413 élèves inscrits à la rentrée.
415 élèves en novembre.

On note une baisse des effectifs en maternelle, contre une augmentation en élémentaire. C’est pourquoi il y a eu une répartition des élèves différente cette année : 5 classes en maternelle ( au lieu de 6) et 12 classes en élémentaire ( au lieu de 11) . ( ce changement est possible depuis la fusion des deux écoles)

Deux enseignantes renforcent les rangs de l’équipe enseignante pour les compléments de service des enseignants à temps partiels.
3 Assistantes de Vie Scolaire ont aussi rapidement rejoint l’équipe.


Travaux.
Nouvelle structure de jeu extérieur pour les maternelles avec un revêtement de sol.
Déménagement de la bibliothèque.
Mise en place de garde-corps aux fenêtres du 2nd étage.
Rénovation du sol dans la nouvelle salle informatique et la classe de l’enseignante spécialisée, ainsi que la mise en place de store aux fenêtres.
Création d’une nouvelle salle informatique comprenant :
- 30 postes informatiques + 1 vidéoprojecteur fixe.
- 2 vidéos projecteurs mobiles avec écrans.
- 2 ordinateurs portables.

Vote du règlement intérieur.
Après lecture et discussion, le règlement intérieur est voté à l’unanimité des personnes présentes. Il sera distribué aux parents avec un coupon à rapporter pour attester de sa lecture.

Information sur le travail du RASED et du psychologue.
RASED : (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Une enseignante spécialisée propose des heures de soutien en groupe à la demande des enseignants.
Psychologue scolaire : Son intervention répond à une demande de l’enseignant ou des parents. Sa prise en charge nécessite toujours l’accord des parents de l’élève.

Dispositif Plus de maîtres que de classes.
Ce dispositif consiste à disposer d’un maître supplémentaire qui n’a pas de classe attitrée mais intervient dans les autres classes. L’objectif est de faire de la prévention à la difficulté scolaire. Delphine Roger intervient essentiellement au cycle 2 ( GS au Ce1)

Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires. (APC) 
Les APC sont dispensés par les enseignants sur une compétence en particulier, en groupe ou en classe entière, avec autorisation des parents.
Comme les APC ne se font pas deux fois par semaine pour un même élève, les enfants profitent au moins une fois des TAP par semaine. Les enfants en APC participent alors à l’activité mini-TAP.

Horaires des APC en maternelle : les lundis et jeudis de 14H45 à 15H30
Horaires des APC en élémentaire : CP/ CE1 : les mardis et vendredis de 14H45 à 15H30
                                                   CE2/ CM1/CM2 : les mardis et vendredis de 14H45 à 15H45

Projets pédagogiques.

- Décloisonnement : Histoire, Géographie, Anglais, arts visuels , musique

- Inter-classes : CP–CE1 : 6 ateliers différents proposés le jeudi après midi . Rotation des élèves dans les différents groupes.

- Liaison CM2-6ème :
           * Roman baladeur écrit à 3 classes (1 classe de Cm2 de Villers, 1 classe de Cm2 de Missy, 1 classe de 6ème du collège )
           * défi lecture sur l’étude de 3 livres différents entre la classe de CM1/CM2 et une classe de 6ème du collège.
           * Intervention de l’association Calysto pour aborder avec les CM2 « Les dangers d’Internet »

- Ecole maternelle : Projet de l’année : « Moi et les autres »,
Spectacles : « Bal mandarine » en février , « art Dada : Portrait » : date à définir par la compagnie.
GS : intervenant musique avec la découverte de l’orchestre de Basse Normandie au mois de mars sur une après-midi..

- Piscine : GS, CP, CE1 et CM2 (dispense sur certificat médical) 2 fois par semaine. Attention ! la disponibilité d’un créneau pour les élèves de GS reste exceptionnelle.

- Sécurité routière :
CE2 : permis piéton.
CM2 : permis vélo.

- CE2 : Dispositif Ecole et Cinéma : étude de 3 films par an

- CM2 de Mme Villain : projet théâtre avec l’OCCE .

Sorties pédagogiques sur 1 journée :
Maternelle : Cinéma et visite de la ferme.
CP – CE1 : Cinéma.
CE1 : Château de Falaise.
CE2 : Visite de Vieux la Romaine.
CM1 : 1 journée à Montmartin avec leur correspondant. Tapisserie de Bayeux. Château de Caen. Jersey.
CM2 : Théâtre à Vire pour une des classes. Maison de l’énergie.

Classes découvertes :

* Tous les CP de l’école : Classe de mer à Montmartin du 7 au 10 Avril.

* CE2 : Classe Ecole/Cinéma. 3 jours et 2 nuits à Clinchamps sur Orne du 16 au 18 mars.

* CM1-CM2 : 3 jours à Clinchamps sur Orne avec leurs correspondants d’Hérouville-Saint-Clair (du 19 au 21 novembre inclus)


Coopérative scolaire.
L’école s’est affilié à l’OCCE (office central de la coopération à l’école) C’est une association qui regroupe toutes les coopératives des écoles affiliées à l’OCCE. C’est une association qui défend la coopération à l’école.
L’OCCE propose des projets aux enseignants comme écoles fleuries, théâtre ; concours d’écriture, etc..
Les comptes sont présentés et vérifiés à chaque conseil d’école. La participation de chaque enfant par sa cotisation annuelle de 12 euros contribue aussi au financement des différentes sorties et activités de l’année.

Solde début septembre : 12443.51 euros

Principales Dépenses :
Cotisation OCCE : 940.05 euros
Assurance : 106.75 euros
Abonnement au CRDP : 60.00
Acompte classe transplantée Clinchamps : 660.00
Acompte classe de mer : 2336.08
Acompte théâtre CM2 : 57.50
Achat de livres (1 euro le livre ) : 253 euros

Principales Recettes :
Participation volontaire des familles à la coopérative : 4668 euros soit une participation de 94.8 %
Ventes des vieux livres : 212.85 euros

Solde au 12/11/14 : est de 15585.30 euros

Questions / Réponses

Question : Cantine : justification des augmentations de tarif.
Année
Montant refacturé par le syndicat du collège à la commune de Villers-Bocage
Prix de revient
pour la commune
 de Villers-Bocage
Aide de la municipalité aux familles de Villers-Bocage
2011
2.70€
4.88€
1.22€
2013
2.77€
4.88€
1.29€
2014
3.61€
5.64€
1.44€

L’augmentation significative de 2014 est due à l’augmentation de l’indice sur les denrées alimentaires notamment les laitages mais surtout à la fin de la prise en charge de l’entretien et du remplacement du matériel de cuisine par le Conseil Général .

Suite à l’appel d’offres, le syndicat du collège a été le seul à proposer des repas chauds. Un contrat de 3 ans a donc été signé avec celui-ci. Pendant la durée de ce contrat, seul l’indice sur les denrées alimentaires pourrait induire une augmentation du tarif actuel.

Il a été suggéré de profiter de cette période de 3 ans pour étudier une solution alternative à celle mise en place actuellement.

Question : Goûter en salle de garderie.
La municipalité donne son accord pour que les goûters soient pris en intérieur les jours de froid, sur appréciation du personnel de la garderie et sollicitation des élèves pour ranger et nettoyer eux-mêmes la salle, les tables et chaises avant l’étude.

Question : Récréation municipale : Pourquoi les élèves allant ensuite à l’étude surveillée sont-ils rassemblés dans une salle pendant ce temps de récréation municipale ?

Pour des raisons de sécurité, il est important de ne pas laisser les enfants sortir à la mauvaise heure sans autorisation. Après un temps d’adaptation et de réorganisation, les enfants sont toujours séparés en deux groupes (départ 16h et départ 16h15) mais dorénavant, le deuxième groupe à accès à l’extérieur. (préau)

Question : salle informatique : son coût, son utilisation. Pourquoi certains élèves n’y sont pas encore allés ?

La salle informatique n’est opérationnelle que depuis le 10 novembre 2014. Ceci explique pourquoi certains élèves n’y ont pas encore eu accès !

Un créneau par semaine est planifié pour chaque classe de l’école élémentaire ainsi que les GS. La salle informatique sera aussi utilisée pour les TAP.
Le coût de cette salle informatique s’élève à 54000 € (rénovation salle + matériel), entièrement supporté par la municipalité de Villers-Bocage.

Question : Premier Bilan des TAP.

387 élèves inscrits.

Pour la période 1, Problème de sureffectif (activité jeu de société) dû au retard d’inscription par les parents et l’annulation de l’activité cirque.

A l’issue de ce conseil d’école, Madame Lebas remercie tous les participants de leur attention.


Secrétaire de séance : Jean-René BRAULT              La Directrice, Nathalie LEBAS