samedi 17 octobre 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 23 Juin 2015

Madame Lebas, directrice de l’école de Villers Bocage ouvre la séance en présence de Monsieur Hebert, Maire de Villers-Bocage, Madame Leberrurier, 1ère adjointe au maire de Villers Bocage en charge des affaires scolaires, Monsieur Fremond, Maire de Tracy Bocage, Monsieur Séhier, délégué départemental de l’éducation nationale, l’équipe enseignante et les parents élus au conseil d’école.
- Bilan année scolaire 2014/2015.

Effectif : 413 élèves en septembre 2014 et 423 élèves en Juin 2015.

Stage de remise à niveau.

Un stage de remise à niveau a été proposé à 6 élèves de CM2 du 24 au 28 août inclus de 9H à 12H, mercredi inclus soit 15 heures. (Pas de stage en juillet). 2 refus, 4 acceptés.

Ce stage de remise à niveau doit permettre à l’élève de consolider, fixer des connaissances fragiles ou de reprendre la construction de certaines d’entre elles dans un autre contexte que celui de sa classe : petit groupe, éventuellement un autre enseignant.

Les compétences travaillées au cours de ce stage concernent le domaine des mathématiques et du français.

Avant le stage, le maître de la classe doit remplir pour chaque élève une fiche pédagogique où il doit noter les compétences qui devront être travaillées en priorité.

Un bilan sera fait par l’enseignant prenant en charge l’élève lors du stage de remise à niveau.

Sorties pédagogiques. (Non évoqués lors du 1er conseil d’école):

CE1 : zoo de Champrepus et sortie à la colline aux oiseaux pour une course d’orientation

CM1 : zoo de Cerza

CP : sortie au château de Caen. Musée de Normandie.

CM2 : plages du débarquement


Les sorties pédagogiques sont financés par les municipalités, la coopérative scolaire et l’Association de Parents d’élèves.

L’équipe enseignante remercie l’APE pour le financement de ces projets : 6607 €

Travaux prévus durant l’été.

Salle des maîtres : peinture et aménagement d’une kitchenette avec eau chaude (très utile pour le nettoyage des locaux)

Déménagement de classe (classe de PS/MS sera près de la classe de Florence Vivien)

- Rentrée scolaire 2015/2016.

Le jour de rentrée est fixé pour tous à 8H30 le mardi 1 septembre. Y compris pour les élèves de MS et GS.

Pour les familles ayant des enfants en maternelle et en élémentaire, aller porter d’abord les élèves à l’élémentaire, puis après maternelle.

Enseignants de l’école pour 2015 / 2016 :

Laurence Lavau Vadée quitte l’école et sera remplacée par Roselyne Lécot.

Sylvie Breuils quitte l’école et sera remplacée par Laure Milcent.

Il reste encore à connaître le nom de l’enseignant qui complètera le temps partiel d’Elodie Peigné.

Au niveau des remplaçants brigades rattachés à l’école : 3 Postes de brigade remplaçant sont rattachés à l’école : Marlène Marguerie remplace Christophe Houlette.

Delphine ROGER est toujours nommée pour le poste Dispositif Plus de maîtres que de classe (rappel : ce dispositif est mis en place à l’école pour 3 ans)

Anne Françoise Follot reprend à 80 %

Véronique Lhomme et Elodie peigné seront à 70 %.

Mme Colas sera toujours à mi-temps.

Virginie Giret complètera les temps partiels de certains enseignants de l’école.

Informations obtenues après le conseil d’école :

Sandra SEGUIN complètera le temps partiel d’Elodie Peigné.

Mme Follot, suite à une mutation de dernière minute, quitte également l’école de Villers Bocage. L’enseignant qui la remplacera sera nommé fin août.

Effectif au 18 juin 2015.

Un total de 418 élèves : 136 en maternelle et 282 en élémentaire. Nous gardons donc la configuration 5 classes en maternelle et 12 en élémentaire.

(13 nouvelles inscriptions en élémentaire. 49 (47 PS +2 MS) en maternelle)

La répartition envisagée :

1 classe de PS à 28 : florence Vivien

1 classe de PS / MS : avec 19 PS + 8 MS : Gaël Veillot (l’effectif de PS étant plus élevé que celui des MS, Gaël Veillot change de classe et occupera la classe à côté de celle de florence Vivien)

1 classe de MS à 28 : Roselyne Lécot

1 classe de GS à 27 et une classe à 26 : Delphine Jamet et Elodie Peigné

2 classes de CP à 23 : Dominique Jaffredo et Hélène Pottier

1 classe de CP / CE1 : 8 cp + 10 Ce1 : Anne Françoise Follot / Virginie Giret

1 classe de CE1 à 23 et une classe de CE1 à 24 : Laurence Colas/ Virginie Giret et Caroline Wimart rousseau

1 classe de CE2 à 25 et une classe de CE2 à 24 : Véronique Lhomme / Virginie Giret et Laure Milcent

1 classe de CE2/CM1 : avec 8 CE2 + 14 CM1 : Lise Montauban

1 classe de 25 Cm1 : Christèle Bailly

1 classe de Cm1/CM2 : avec 10 Cm1 + 12 Cm2 : Natacha Colbert

1 classe de 27 CM2 : Virginie Fessard

1 classe de 26 CM2 : Pascaline Villain

C’est une répartition provisoire car en cas d’inscriptions durant l’été, il sera peut être nécessaire de revoir la répartition.

Rythmes scolaires

Rappel : toutes informations concernant les TAP, la garderie et la cantine sont à demander à la municipalité. Une boîte aux lettres est prévue à cet effet près du portail blanc pour les dossiers d’inscription.

Conseil Ecole Collège.

L’objectif est de prévoir des temps de réflexion entre enseignants pour échanger sur les pratiques de chacun en vue de rechercher des mises en cohérence.

Des temps de réflexion ont eu lieu entre professeurs du1er degré et 2nd degré. Ces réflexions se poursuivront pour l’année prochaine.

2 Thématiques avec pour fil conducteur « La trace écrite et la production d’écrit » ont été retenues pour l’année scolaire 2014 / 2015 : mise en place du cahier de sciences ainsi qu’une réflexion autour de la production d’écrits et les compétences.

Des projets inter classes ont été mis en œuvre selon les envies de chacun.

Un roman baladeur entre 2 classes de CM2 et une classe de 6ème. Le résultat peut être consulté sur le blog de l’école. (Ce projet ne pourra pas être renouvelé l’année prochaine car les CM2 qui seront des 6èmes auront déjà participé)

Un autre projet est en cours de réflexion.

Défi lecture entre une classe de CM1/ Cm2 et une classe de 6ème autour de 3 livres. Durant la journée de rencontre, différents ateliers seront proposés aux élèves : des questions sur les livres, des jeux théâtraux et des ateliers pour sensibiliser les élèves aux handicaps : non-voyants et initiation à la langue des signes.

Un travail autour de la prévention des risques de l’internet , avec l’intervention au collège de l’association Calysto auprès d’une classe de CM2 de l’école = cette classe rapportera aux deux autres classes les informations eues durant cette intervention.

Bilan des comptes de la coopérative.

Le solde au dernier conseil d’école était de 15223.38 euros.

Principales dépenses depuis le dernier conseil d’école :

Les Voyages de l’odon : 1932 €

Ferme d’escures pour les classes de maternelle : 1112.00

Transport pour ferme d’escures : 525.28 €

PEP classe de mer : 9466.82 €

Château de Falaise CE1 : 279.50 €

Jersey : Cm1 : bateau : 692.00

Théâtre Billenbois maternelle : 701.95

Zoo Champrepus CE1 : 592.50

Vieux La romaine CE2 : 180.00

Projet Théa Pascaline Villain : 802.00

Classes de Cm1 : zoo de cerza : 491.90


Principales recettes :

Subvention APE sur l’ensemble de l’année : 6607 euros

Subvention Transport Mairie de Villers Bocage 12375 €

Action photo de groupe : 2070€


Solde au 23 juin 2015 : 16447.05 euros


Dépenses à prévoir :

Photographe : photos de groupe (1505 euros)

Transport des sorties pédagogiques qui ont eu lieu en fin d’année : environ 5200 euros.

Les comptes de la coopérative seront envoyés à l’OCCE courant septembre.

Un enseignant et un parent doivent vérifier en commission de contrôle des comptes de la coopérative ( Mme Villain et Mme Boubert se portent volontaires)

- Questions / Réponses

Question : Cantine, justification des augmentations de tarif.

Année
Montant refacturé par le syndicat du
collège à la commune de
Villers-Bocage
Prix de revient
pour la commune
 de Villers-Bocage
Aide de la municipalité
 aux familles de Villers-Bocage
2011
2.70€
4.88€
1.22€
2013
2.77€
4.88€
1.29€
2014
3.61€
5.64€
1.44€

L’augmentation significative de 2014 est due à l’augmentation de l’indice sur les denrées alimentaires notamment les laitages mais surtout à la fin de la prise en charge de l’entretien et du remplacement du matériel de cuisine par le syndicat du collège, déjà déficitaire.

Le syndicat du collège étant le seul à proposer des repas chauds, un contrat de 3 ans a donc été signé avec celui-ci. Pendant la durée de ce contrat seul l’indice sur les denrées alimentaires pourrait induire une augmentation du tarif actuel.

Le comportement de certains élèves n’est pas propice à la prise d’un repas. Un courrier de la municipalité sera envoyé aux parents dont les enfants adoptent un comportement inadmissible dans une cantine scolaire et même au sein d’une école.

Il ne semblerait pas que les enfants aient besoin de prolonger leur pause déjeuner. Les enfants seraient même pressés de sortir jouer dans la cours.

Le prix du repas n’est pas facturé après le 4ieme jour d’absence.

Il a été suggéré de peser les déchets alimentaires pour suivre le niveau de gaspillage à l’école.

Question : Gouter en salle de garderie.

La réponse est la même que la dernière fois. La municipalité donne son accord pour que les gouters soient pris en intérieur les jours de froid, sur appréciation du personnel de la garderie et sollicitation des élèves pour ranger et nettoyer eux-mêmes la salle, les tables et chaises avant l’étude.


Question : TAP.

Les TAP sont issus d’une loi et ne peuvent être supprimés par l’école.

Le temps d’enseignement est le même qu’avant cette réforme.

Cette activité est difficile à gérer et les mini TAP facilitent cette gestion.


Question : sortie des classes.

- Rappel des horaires et le fait qu’un élève est autorisé à quitter seul l’école à partir du CP. Il est rappelé que c’est aux parents de donner des règles à leurs enfants.

- Passage piéton en face de la maternelle : besoin d’un agent de sécurité qui génèrerait un coût supplémentaire. De plus, les voiries (trottoir) sont trop hautes pour cela.

- La municipalité rappelle aussi qu’il est interdit de se garer sur le parvis devant l’école.



Question : Divers

Il est rappelé :

- aux animateurs des TAP que la distribution de bonbons est interdite.

- Qu’il est interdit aux parents de régler les problèmes directement avec les enfants ; c’est le rôle des enseignants.

- Que pour des raisons de sécurité, le port de chaussure qui tiennent bien au pied est obligatoire (risque de chute en jouant dans la cours ou en cas d’évacuation d’urgence dans les couloirs ou escalier)


A l’issue de ce conseil d’école, Madame Lebas remercie tous les participants de leur attention.

Secrétaire de séance : Jean-René BRAULT La Directrice, Nathalie LEBAS