jeudi 31 mars 2016

Compte rendu du conseil d'école du mardi 22 mars 2016


Madame Lebas, directrice de l’école de Villers Bocage ouvre la séance en présence de Monsieur Voisin, Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur Hebert, Maire de Villers-Bocage, Madame Leberrurier, 1ère adjointe au maire de Villers Bocage en charge des affaires scolaires, Mme Lefèvre maire adjoint de Maisoncelles Pelvey, Monsieur Frémond, Maire de Tracy Bocage, Monsieur Desmares, maire de St Louet, Monsieur Sehier DDEN, l’équipe enseignante et les parents élus au conseil d’école.



1.     Sorties pédagogiques

CM1et CM2, en raison des évènements de novembre, la sortie pour Versailles est annulée. Elle est remplacée par une sortie au Mont St Michel  (village, abbaye et traversée de la baie avec guide).

Les CM1 et CE2/CM1, iront très probablement 2 jours / 1 nuit  à Jersey (comme annoncé au précédent conseil d'école), en attente de l'accord de la Direction Académique.

Pour des raisons d'état d'urgence (les gendarmes concernés sont réservistes) les ateliers Prévention Routière, permis piéton ainsi que permis internet sont annulés jusqu'à nouvel élément d'information.

2.     Sécurité PPMS

            Il s'agit de confiner la communauté scolaire (enfants et personnel enseignant ou périscolaire)  Les informations autour des PPMS seront disponibles sur le blog de l'école par soucis de protection de l'environnement et financier (économie de papier).

         plan A
Sont concernés par ce plan les risques naturels, industriels, nucléaires, routiers (A84 produits dangereux...).
Les salles de confinement sont pour la maternelle la salle de jeux (avertissement par corne de brume) et pour l’élémentaire  le 1 er étage (avertissement par porte-voix).
Tous les enseignants ont des missions. Il y a un affichage de prévu sur les portes : il est demandé aux parents de rester chez eux et de ne pas venir chercher leurs enfants (ils sont de toute façon confinés!) L'équipe éducative s'occupe des enfants.
La communication entre les cellules de crise maternelle et élémentaire est prévue par téléphone portable.
L'école dispose de radio et de piles adéquates pour écouter les informations diffusées par les autorités à cet effet.
Deux mallettes spécifiques sont prévues à cet effet.
Il y a eu un exercice le 1er avril 2015, le confinement a été effectué durant 30 minutes. Une évaluation a été effectuée.


         plan B
Sont concernés par ce plan les intrusions extérieures ou les attentats.
Les lieux de confinements sont différents (pas de fenêtres etc) :
-          en élémentaire le dernier étage (classe de Mmes Betton/ Mahieu, ancienne salle informatique, classe Dispositif Plus de Maîtres que de classes + couloirs) et le 1er étage avec salle des maîtres, Rased, ancienne salle informatique
-          en maternelle : dortoir ainsi que la salle appelée cave (GS et classe de Roselyne).
Pour le déclenchement, en maternelle passage avec annonce de vive voix, en élémentaire  porte-voix annonçant « plan B ».
Il y a au niveau de la circonscription scolaire une chaîne d'appel afin que toutes les écoles soient prévenues le plus rapidement possible.  Un référent gendarmerie doit être contacté par la directrice et un échange sur les risques « attentats » doit avoir lieu.

Il y a eu un exercice plan B le 11/12/2015. L'évaluation de cet exercice soulève quelques points (chaleur, disponibilité d'eau, toilettes, calme, .....).

Depuis Vigipirate, les portes de l'école doivent être fermées à clefs : c'est le cas en maternelle, mais c'est pour l'instant impossible en élémentaire. En effet, il n'y a pas de sonnette au portail : des devis sont en cours. La commande de l'ouverture serait, entre autre, dans le bureau de la directrice.


3.     Climat scolaire

Être bien à l'école permet :
        d'améliorer les apprentissages
        d'augmenter le bien-être de tous
        aux enseignants d'être dans de bonnes conditions d'enseignement
        de limiter  les risques de harcèlement

Avoir un bon climat scolaire permet d'avoir de bonnes conditions de travail.
Il y  a de façon générale de bonnes relations entre les différents membres de la communauté scolaire : parents, enseignants, APE, mairie et enfants.
Quand il y a un conflit entre un enfant, des parents et la mairie, tout est mis en œuvre pour une bonne résolution du conflit.
Les locaux sont entretenus, le nettoyage quotidien.

Une VMC a été mise en place dans les sanitaires de l’élémentaire de cycle 3. Il y aura de nouveaux travaux à l'été 2016 dans les sanitaires de cycle 2, de cycle 3 en 2017.
Les peintures seront refaites et les cloisons séparant les toilettes seront rehaussées.

Il y a une réelle veille collective au respect des lieux, particulièrement les WC, les poubelles... et ce par l'ensemble de l'équipe (enseignants, animateurs TAP, personnel municipal...)

Maintenir un cadre protecteur.
Le règlement intérieur sera revu et présenté au premier conseil d'école de l'année scolaire 2016/2017.
Il y a avec la mise en place des TAP beaucoup d'intervenants extérieurs, il nous faut avoir des règles communes TAP/Éducation Nationale.

Une réflexion doit être menée sur les temps de récréation et  la pause méridienne pour que ces moments se passent le mieux possible.
Une fiche action va être rédigée dans le prochain projet d'école.
Comment améliorer ces temps interstitiels ?
Actuellement, la cour de l’élémentaire (279 élèves) est divisée en deux : un côté cycle 2 (CP et CE1) et un côté cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).Des jeux de cour sont disponibles durant les temps de récréation mais le personnel enseignant observe un manque de respect de ce matériel.
L'idée serait de proposer des jeux de cour durant tous les temps de présence de l’enfant : récréation sous la responsabilité des enseignants et récréation sous la responsabilité municipale. 
Le temps de la pause méridienne semble trop long ce qui suscite l'ennui et des conflits !
Ces temps devraient être des moments de détente : pour ce faire il serait souhaitable de limiter les conflits entre enfants en proposant des jeux plus variés à même de plaire à plus d'élèves. Il faudrait investir (Kapla®, jeu en volumes, voitures, billes, ballons, …) et possiblement délimiter ces espaces dédiés par des marquages au sol.
Pour ce faire une révision du Règlement Intérieur serait à envisager, les enfants auraient de fait le droit d'apporter des jeux (billes, voitures...) de chez eux.
La possibilité de nommer des responsables parmi des volontaires de cycle 3 pour « gérer » ces espaces (rangement et respect du matériel)  est également envisagée. Il y aurait rotation entre les volontaires.
Ces dispositifs demandent du temps pour la mise en place et des moyens financiers ! Tout ceci est à l’étude.

Prévenir des violences et du harcèlement.
·         Prévention
Notre société actuelle surmédiatise ce phénomène. Sans nier qu'il existe, ce phénomène est à considérer.
Il y a une gestion en interne (enseignants, directrice). Il y a harcèlement quand il y a répétition des actes ou mots.
Il existe un guide «  non au harcèlement » édité par le ministère.
Il présente des protocoles, des grilles  qui sont une aide proposée aux enseignants.

Dans le cadre de l'enseignement, il s'agit également de comprendre ce qu'il y a derrière le mot harcèlement, notamment par la lecture en classe de la BD «  Et si on parlait  du harcèlement à l'école », (Qu’a-t-on le droit de faire, de ne pas faire, quel est le « rôle » du témoin, que doit-il faire, que peut-il faire ?) de débats au sein des classes, de vidéos proposées par le Ministère, des ateliers « philo » sur le thème de l’amitié seront proposés aux élèves de Cp et CE1 dans le cadre du décloisonnement du jeudi. . En CM2, avec le psychologue scolaire et la directrice  il y a eu des ateliers de travail autour des émotions pour apprendre à les identifier, à les reconnaître.
En TAP, il y a eu en atelier théâtre des jeux de rôles sur la relation à l'autre et le vivre ensemble.
Un des objectifs est de faire comprendre aux enfants qu'il y a d'autres moyens que de « taper », comme énoncer l'émotion « ça m'a blessé ».

Prévention du harcèlement numérique (prévention des dangers d'internet). Il y aura une rencontre avec l'association Calysto pour les CM2 au collège.
Il est à rappeler que les réseaux sociaux sont légalement autorisés à partir de 13 ans !

·         Actions mises en place à l'école. (quand il y a conflit)

Les premiers en ligne sont les enseignants, parfois la directrice.
Il est souhaitable de permettre aux élèves de mettre des mots par rapport aux conflits.
Il a été mis en place, avec le psychologue scolaire et la directrice, pour les cycles 3, et uniquement pour eux, une cellule d'écoute, afin de repérer un problème vécu qui est encore difficile pour l’élève.
Le dispositif a été présenté aux classes du cycle 3 de vive voix par la directrice.
Il a été élaboré une fiche ainsi qu'une boite aux lettres dont seule la directrice a la clef. Les enfants sont reçus le jeudi matin durant la récréation  s’ils ont déposé une fiche avec leur nom (dispositif en place depuis début février 2016).
Pour information pas de fiche depuis 15 jours.
Les enfants sont reçus dans l'ancien bureau de direction (différent de l'actuel, pouvant apporter une confusion avec la fonction de directrice) conjointement, en « duo », pas en face à face, par la directrice et le psychologue scolaire.
L'idée est de privilégier l’écoute et l'analyse de la situation évoquée par le ou les élèves.

Les parents d'élèves se sont questionnés autour de ce dispositif, et particulièrement en ce qui concerne la communication autour de celui-ci.
Il y a en effet eu un décalage dans le temps entre la proposition et la mise en place du dispositif.
La question s'est posée de l'application de ce dispositif pour le cycle 2. Mais après réflexion de l’équipe enseignante, il n’a pas été jugé utile pour les plus jeunes. En effet, leur contact est plus aisé auprès des enseignants.

Les parents d'élèves demandent qu'il soit fait une information et posent la question sur d'éventuelles craintes des enfants face à l'autorité dans ce dispositif.
La directrice rappelle qu'elle n'est pas que l'autorité et que cela n'a pas lieu dans son bureau.
La directrice tient à préciser que cette « cellule Ecoute » n’a rien à voir avec un rendez-vous avec le psychologue scolaire dans son bureau à la demande des familles.

Il est rappelé que certains enfants parlent de violences à leur enseignant, qui peut ne pas avoir le temps et passer à côté : cela est alors repris par ce dispositif expérimental.


Communiquer avec les différents partenaires.

La directrice regrette que  la cellule « Ecoute » ait été mal perçue par certains parents d’élèves.
Les actions  pour favoriser un bon climat scolaire décrites ci-dessus (débats en classe, travail autour de documents sur le harcèlement, la cellule Ecoute proposée le jeudi matin) sont des objectifs de formation décrits dans les nouveaux programmes d’enseignement civique et moral, parus en juin 2015  des différents cycles (2, 3 et 4).
Ils sont sur 4 axes :
        la sensibilité : soi et les autres :
-          identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
        s'estimer et être capable d'empathie
        se sentir membre d'un collectif
        le droit et les règles pour vivre avec les autres :
(Élaborer des règles de vie de classe, des conseils d'élèves, égalité fille/garçon)

        le jugement : penser par soi-même et avec les autres
        développer le sens critique
        différencier l’intérêt particulier de l’intérêt général
        l'engagement : agir individuellement et collectivement
        s’engager et assumer des responsabilités dans l’école
        développer une conscience citoyenne, sociale et écologique
(ex : entraide et tutorat)

Tous ces éléments de programme sont sur le site Eduscol.

4.     comptes coopérative

Les livres de comptes sont disponibles dans leur intégralité pendant le conseil d'école.

Les principales dépenses sont la régie d'avance (1950 euros), l’acompte CP classe de mer (3045,30 euros), CE2 classe découverte (2320.90 euros), GS Balleroy (16 euros), Mme Lhomme/cinéma (103.50 euros), théâtre CM1/2, CM2 et CM2 ( 185 euros), transports de l'odon (1262 euros), Mt st Michel (122.50 euros), spectacle maternelle Théâtre Billenbois  (607 euros, financé à 100% par l'APE), spectacle maternelle Mariska (700 euros).......

Les principales recettes sont à ce jour  classe de mer (4871euros, 140 euros par enfants), classe de découverte CE2 (3435 euros, 75 euros par enfant),
Subvention APE : spectacle maternelle et sorties (810 euros) +  classes transplantées (CE2, 1100 euros et CP 2000 euros),
Bénéfice action sapins (496.50 euros), action photos (1703 euros), action chocolat (1686,88 euros).

Le solde au 17 mars est de 23051,65 euros.
Il reste  la classe de mer CE2 ainsi que des transports à régler.

Il y a eu un achat de 5 euros sans facture.( achat de jeux de construction pour la cour en élémentaire)

5.     questions des parents d'élèves


Le dispositif des savons dans les sanitaires ? 
C'est réglé temporairement par des flacons à poussoir du commerce : des devis pour du matériel inox collectivité sont en cours.

INFORMATIONS DE DERNIERE MINUTE :

L'école ne bénéficiera plus du dispositif « Plus de Maîtres Que de Classe » à partir de la prochaine rentrée scolaire.
C'est un dispositif d'une durée de 3 ans, l'école arrive au terme des trois ans. Le dispositif prendra effet dans une autre école de l'académie.

Au regard des effectif prévus (63 départs d’élèves de CM2), il est prévu la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine.

Il y a pour le moment 7 départs autres que CM2, 41 PS et 1 CP en plus, soit un total de 391 élèves (effectif de 395 retenu pour la Direction Académique). Actuellement, l’effectif est de 418.

            Compte rendu établi avec des notes individuelles d'un parent d'élève, validé par la municipalité ainsi que la directrice de l'école.

Le 27/03/2016.

Le secrétaire, Frédéric RIPOUTEAU                       La Directrice, Nathalie LEBAS