vendredi 7 juillet 2017

CONSEIL D’ECOLE DU 20 JUIN 2017

Madame Lebas, directrice de l’école de Villers Bocage ouvre la séance en présence notamment de Monsieur Hebert, Maire de Villers-Bocage, Madame Leberrurier, 1ère adjointe au maire de Villers Bocage en charge des affaires scolaires , Mme Valérie Lefèvre, maire adjoint de Maisoncelles Pelvey, Monsieur Piet, représentant de la Mairie de St Louet sur Seulles, , l’équipe enseignante et les parents élus au conseil d’école.

Bilan de l’année 2016/ 2017

- 395 enfants inscrits en fin d’année scolaire.
- Stage de remise à niveau : Ces stages concernent les élèves de CM1 et CM2 en difficulté.
- 9 élèves y ont participé durant les vacances d’avril, encadrés par Mme Chesnel et Mme Villain. Les retours sont globalement positifs, avec un travail basé entre autre sur l’égalité Homme/femme.
- Concernant le stage de fin août, 12 propositions ont été faites : 4 familles ont répondu favorablement, dont 2 à mi-temps. Après demande à la Direction Académique , ce stage est annulé faute de participants.
- Transport scolaire : Madame Lebas fait remarquer qu’il n’y a pas de ramassage scolaire quand il n’y a pas de cours au collège, ce qui accroît l’absentéisme.
- Monsieur le Maire explique que la cause en est le coût. 12 élèves utilisent les transports en commun, ce n’est pas suffisant pour maintenir les 2 bus nécessaires. Il rappelle également que c’est un service gratuit, qu’il n’y a donc aucune obligation de garantir le transport.

Sorties pédagogiques :
Madame Lebas remercie les enseignants pour leur investissement, la municipalité et l’APE.

Durant cette troisième période : CM2 : plages du débarquement, CE1 : colline aux oiseaux ,
GS de Laurence Colas : ferme aux escargots , PS : musée des beaux arts
CM1 : classe découverte en Dordogne

Travaux prévus durant l’été
Réfection des sanitaires des cycles 2 et 3. (au plus tard durant les vacances de la toussaint)
Installation de stores dans le grand réfectoire.
Installation de 3 tableaux blancs dans 3 classes.
Poursuite de l’aménagement de la cour avec éventuellement l’installation d’une table pour les cycles 3.

Rentrée 2017/2018

Le 4 septembre à 8h30.(ouverture des barrières à 8H20)
Il est conseillé aux parents ayant plusieurs enfants de terminer par le plus jeune.

Madame Langlois et Madame Legrand quittent l’école.
Madame Chesnel obtient un poste définitif d’adjointe.
Madame Granjean remplace Mme Chesnel sur le poste fractionné.
Madame Vivien reprend son poste à partir des vacances de la toussaint à 80%.
Madame Mahieu et Madame Peigne seront à 80%.
Madame Colas sera à 50%

Effectifs
Au 20 juin, l’effectif est de 382 élèves, 131 en maternelle, 251 en élémentaire.
Il y aura 5 classes de maternelle. 32 élèves en PS, 49 en MS et 50 en GS répartis en :
1 classe de 25PS et 2 MS : Florence Vivien
1 classe de 19 MS et 7 PS : Pascaline Villain
1 classe de 28 MS : Roselyne Lécot
2 classes de 25 GS : Delphine Jamet
Elodie Peigné / Julie Grandjean

11 classes en élémentaire. 37 CP, 53 CE1, 55 CE2, 49 CM1 et 57 CM2 répartis en :
1 classe de CE2/ CM1 de 9 élèves ayant des problématiques d’apprentissage et des besoins particuliers avec Mme Mahieu en tant qu’enseignante. Cette création de classe n’a été possible qu’avec l’avis favorable des parents des élèves concernés. Julie Grandjean complètera le temps partiel de Mme Mahieu un jour par semaine.
1 classe de 23 CP : Hélène Pottier
1 classe de 14 CP et 6 CE1 : Dominique Jaffredo + complément de service ( nom de l’enseignant non communiqué pour le moment )
2 classes de 23 CE1 : Caroline Wimart Rousseau
Virginie Chesnel
2 classes de 25 CE2 : Laure Milcent
Laurence Colas (mi-temps) / Julie Grandjean (mi-temps)
1 classe de 22 CM1 : Lise Montauban
1 classe de 23 CM1 : Christèle Bailly
1 classe de 29 CM2 : Marc Loison
1 classe de 29 CM2 : Natacha Colbert

Les listes des classes seront affichées le 03 septembre vers 17h. Aucune information ne sera transmise avant.

Fournitures scolaires :
La liste des fournitures à prévoir pour la rentrée sera distribuée avant les vacances. En cas de perte, il est possible de se la procurer en Mairie.
Pour les futurs CM2, l’agenda sera fourni par la ligue du calvados contre le cancer.

Organisation du temps scolaire pour l’année 2017/ 2018
Il n’y a pas encore de texte officiel de paru concernant les temps d’activités périscolaires.
La position de la commune est donc de poursuivre les TAP pour l’année 2017/2018, en envisageant de les supprimer à la rentrée 2018.

Conseil école- collège.
Il s’agit de réunions permettant un travail commun pour les enseignants du cycle 3 (CM1, CM2 et 6è).
Cette année, la réflexion a été orientée sur l’histoire et la géographie.
Les élèves de CM2 de Mme Colbert et de 6è se sont rencontrés lors de deux événements sportifs en basket et badminton.
En 2017/2018, la réflexion sera autour du français et des maths.

Bilan des comptes de la coopérative :
Au denier conseil d’école, le solde était de 26630€.
Dépenses :
Musée des beaux arts : 20€
Chèvrerie : 162,50€
Atelier d’écriture :236.11 €
Bal folk maternelle : 210€
Voyage CE2 : 6182,36€ (solde. Un acompte avait été versé)
Classe de mer CP : 8425,68€ (solde. Un acompte avait été versé)
Ferme pédagogique Les escargots de l’odon : 89,70€
Théâtre maternelle : 690,40€
Voyage CM1 (petit déjeuner et gouter) : 105,21€
Champrépus : 640€
Sac/ porte-clés : 397€

Recettes :
Subvention transport Villers Bocage : 12870€
Photos de classe : bénéfice est de 623€ (recette de 2345, dépense de 1722), contre 732€ l’an dernier.

Au 20 juin, le solde est de 24836,16€

Reste à prévoir :
Voyage CM1 : 10632,50€ (solde)
Bus : 2894€

Les comptes de la coopérative seront vérifiés en septembre par un parent d’élève et une enseignante puis envoyés à l’OCCE pour contrôle.